Partager

La licence robotique mécatronique vient renforcer le travail engagé depuis 10 ans par la Région, le Département et Flers Agglo et les entreprises du territoire pour développer ce lieu et le porter au plus près des attentes des acteurs du territoire.

La présence d’établissements d’enseignement supérieur est faible sur le territoire Flérien. L’implantation de cette licence permettra de compléter l’offre de formation industrielle. Ceci est un enjeu majeur pour accompagner le développement économique du bassin. En effet la demande de main d’œuvre très qualifiée est de plus en plus forte. Les entreprises locales peinent à trouver de jeunes talents de formation de niveau supérieur.

La licence Mécatronique Robotique

Il y a quelques années, la conférence territoriale emploi formation menée par la Région sur le territoire de Flers a permis à plusieurs entreprises et partenaires d’exprimer leurs besoins en termes de formation et notamment celui d’une formation de niveau II en robotique.

Un partenariat entre le CNAM, l’Institut Lemonnier a permis la mise en place de cette formation. Un travail important a été mené par toute les parties prenantes.

Dans le cadre de sa compétence formation, la Région, sous l’impulsion de Sophie Gaugain et David Margueritte, en lien étroit avec le Syndicat Mixte Normand’Innov a décidé de soutenir l’implantation de la licence. Un atelier de 250 m2 accueille depuis quelques semaines les alternants de cette première promotion avec un équipement de robots à la pointe. 

Le CFA DON BOSCO, par le biais de son UFA Institut Lemonnier qui a de longue date un lien particulier avec le monde industriel met en oeuvre cette formation par apprentissage. Toute l’équipe de l’Institut a travaillé pendant plusieurs mois en étroite collaboration avec Normand’Innov et la Shéma pour la construction de cet atelier.

L’objectif de cette formation est de développer les compétences nécessaires pour postuler à un emploi dans le secteur industriel en vue d’assurer l’installation, l’intégration, l’exploitation et la maintenance de robots sur une chaine de production en s’appuyant sur des connaissances en automatique, mécanique et robotique. C’est la première formation de ce type en Normandie avec une promotion de 13 apprentis et de 2 salariés en formation continue sur le site. Aujourd’hui il en existe une deuxième à Evreux.

Les métiers de l’industrie ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée, grâce à la mise en place de cette formation l’objectif est de répondre :

  • A l’attractivité des métiers industriels auprès des jeunes
  • Aux attentes répétées des entreprises d’ajuster les formations aux besoins de compétitivité nécessaires
  • A la place de la Normandie sur un site comme Normand’Innov d’une formation de pointe et innovante

La formation a une durée de 1 an avec 16 semaines de formation en centre de formation et le complément en entreprise. Elle s’adresse à des BAC + 2. Souvent des BTS issus de formations industrielles. L’objectif est d’intervenir sur les robots industriels dans tous ses aspects : choix, mise en œuvre, programmation, maintenance mécanique, intégration dans une cellule, interfaçage, mise en œuvre de fonctionnalités spécifiques au domaine d’application du robot dans une industrie ou du secteur du service. Avec cette formation, le futur technicien sera à même :

  • De piloter et communiquer sur un projet de robotisation,
  • D’assurer la maintenance d’une installation robotisée, faire l’interface avec le constructeur du robot,
  • Définir une ou des solutions robotiques,
  • De maîtriser la programmation d’un robot et l’utilisation des logiciels de simulation,
  • De maîtriser l’intégration d’un robot dans son environnement ou dans une chaine de production,
  • De rendre compte de l’état d’un système robotique en phase d’essai, de mise au point ou de mise en route,
  • D’appliquer les normes de sécurité propres au domaine de la robotique.

Sur un projet de 1 233 500 € la Région Normandie s’est engagée à soutenir fortement la mise en place de la licence à hauteur 781 000 € soit 64 % L’Etat, à travers le FNADT et l’OPCO 2I ont contribué à la réussite de ce projet en complétant le budget.

Pour en savoir plus sur l’institut Lemonnier

Pour en savoir plus sur la Licence Robotique Mécatronique