Partager

Dans le cadre de l’appel à projets « Campus connectés » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), le Premier ministre a retenu 15 nouveaux projets parmi les 23 dossiers déposés, pour un montant total de 4,3 millions d’euros de subventions accordées. Ces 15 nouveaux campus connectés sont répartis dans 11 régions et seront financés pendant cinq ans. Le campus Normand’innov (Flers) a été retenu dans ce cadre.

Le campus Normand’innov (Flers) est soutenu dans le cadre du PIA à hauteur de 250 000 euros. La Région apporte également 250 000 euros, Flers Agglo, 200 000 euros.

Cet appel à projets a pour ambition de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires. Ces lieux d’enseignements supérieurs labellisés sont complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

Porté par une collectivité territoriale, Flers Agglo, soutenu par la Région Normandie, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie et en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l’éducation, le campus connecté constitue comme un véritable tiers-lieu de l’enseignement supérieur, offrant à tout étudiant, en formation initiale, demandeur d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant leur réussite.

Intégré sur le site de Normand’Innov, lieu d’excellence de la rencontre entre le monde de l’économie, de la production, de la recherche et de l’innovation et de la formation, ce campus vient compléter une offre de formation pour les étudiants qui souhaitent bénéficier à proximité de leur lieu d’habitation, dans un lieu dédié, d’un accompagnement et d’un environnement de travail de qualité pour suivre des études supérieures à distance en lien étroit avec l’Université de Caen Normandie, le CNAM Normandie et à l’offre étendue « enseignement à distance » du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

« Favoriser un accès à l’enseignement supérieur à distance et ses débouchés est un enjeu majeur pour des jeunes qui ne peuvent pas poursuivre des études loin de chez eux, tout en permettant aux entreprises du territoire de trouver des compétences locales » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

« NORMAND’INNOV est un site remarquable en Normandie : il met en synergie des entreprises industrielles tournées à l’international, des établissements de l’enseignement supérieur, des laboratoires et des centres de recherche et d’innovation. Le campus connecté vient compléter l’attractivité de ce site exemplaire et la manière avec laquelle nous renforçons son développement » précise Sophie Gaugain, Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée de l’économie, Présidente du syndicat mixte Normand’innov.

« Premier pôle économique de l’Orne, Flers Agglo a depuis des années démontré son attachement au développement de son territoire en agissant sur plusieurs volets, l’économie, l’aménagement du territoire, la formation, la jeunesse, le bien vivre ensemble, tout en préservant son environnement et une qualité de vie douce et inclusive » Yves Goasdoué, maire de Flers, Président de Flers Agglo.

Ce lieu est pensé en synergie avec le tiers lieu « Bains Douche Numérique » qui existe depuis 2015. 800 personnes sont accueillies annuellement par le FABLAB et 20 personnes travaillent en co-working sur l’espace dédié.

Ce lieu animé par des personnels expérimentés est dédié à 15 étudiants (jeunes ou adultes) la première année, puis avec un objectif de 40 places à terme. C’est un espace favorable pour suivre des formations supérieures à distance permettant un accès à un emploi ou une poursuite d’études.

Grâce aux interactions des acteurs du territoire, le campus connecté pourra trouver un écho avec le tissu économique et social du territoire. En effet afin de faciliter le cursus de ces étudiants, et en complémentarité des personnels permanents du campus, une marraine ou un parrain seront proposés à chaque étudiant.