Partager

Le 5 janvier 2021, Pierre-André DURAND, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Olivier ZANUSSO, Directeur des Opérations Mécanismes de la Division FAURECIA Seat Structure Systems, Guillaume DERAS, Directeur établissement FAURECIA Caligny, Christophe DE BALORRE, Président du Conseil départemental de l’Orne, Yves GOASDOUÉ, Président de Flers Agglo, Vice-président de NORMAND’INNOV, en présence de Sophie GAUGAIN, Présidente de NORMAND’INNOV, Vice-présidente de la Région Normandie et de Jérôme NURY, Député de l’Orne, Vice-président de NORMAND’INNOV ont inauguré les premières lignes de production intégrant la technologie de la mécatronique sur le site de Faurecia Caligny (61).

Faurecia Caligny, 1 250 salariés, implantée depuis 1946 à Flers au cœur d’un écosystème régional majeur sur le site Normand’innov, inaugure le démarrage d’une nouvelle activité de production de solutions mécatronique. Ces équipements pour les sièges d’automobile sont des solutions électriques adaptées aux nouveaux usages d’une mobilité « zéro » émission.

Etape majeure dans le rayonnement et la compétitivité internationale de Faurecia Caligny, l’installation de ces lignes de production représente un investissement total de 12 millions d’euros dont 2 millions d’euros de subventions accordées par la Région Normandie (dispositif impulsion innovation de l’Agence de Développement pour la Normandie)et 405 000 d’euros de l’Etat français (dispositif de Prime d’Aménagement du Territoire). Ce projet permettra la création à terme de 60 emplois dans les métiers de la production.

Caligny devient ainsi un site de référence mondial de la mécatronique avec des niveaux de qualification et de compétences uniques. Cette nouvelle activité permettra aussi de renforcer les liens économiques entre l’entreprise, ses sous-traitants et ses fournisseurs locaux et nationaux.

Depuis plusieurs mois, le syndicat mixte Normand’innov, porté par la Région Normandie, le Département de l’Orne et Flers Agglo, collabore étroitement avec Faurecia et la Shema à l’installation de cette nouvelle activité à Caligny.

Un bâtiment de 2 500 m², dont les travaux débuteront en février 2021, permettra d’intégrer la partie logistique actuellement dans l’usine. Toutes les nouvelles lignes de production de la mécatronique pourront être installées à terme dans cet espace libéré. D’ores et déjà, les premières installations permettent de produire les premières pièces de mécatronique et la montée en puissance se fera progressivement.

«Normand’innov se distingue par sa capacité à mobiliser ses acteurs autour des enjeux majeurs que sont la production, la formation, la recherche et le développement. Implantés depuis 10 ans et évoluant dans un contexte économique hyper concurrentiel, nos partenaires poursuivent leurs projets à haute valeur ajoutée et sont mondialement reconnus dans leur secteur d’activité. Faurecia est le parfait exemple. La crise mondiale liée à la pandémie de la Covid-19 touche durement le secteur automobile et particulièrement les équipementiers automobiles. Faurecia investit pour conserver sa place de leader mondial » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.