Partager

AMÉNAGEMENTS DE 40 HECTARES SUPPLÉMENTAIRES :
LES TRAVAUX ONT COMMENCÉ

La superficie du site Normand’Innov, à Caligny, va passer de 60 à 100 hectares pour accueillir de nouvelles entreprises à la pointe de la technologie. Cette extension va permettre de relier le site à la rocade nord-ouest de Flers. Le chantier débute.

Les travaux d’extension du site Normand’Innov, à Caligny, ont commencé lundi 3 juillet 2023. 40 hectares supplémentaires vont être aménagés pour que puissent s’implanter de nouvelles entreprises innovantes, dans un contexte de raréfaction du foncier économique. « Ce grand projet d’intérêt régional a pour objectif de renforcer l’attractivité économique du territoire, développer des secteurs économiques stratégiques en accueillant de nouvelles entreprises, tout en soutenant la recherche et la formation sur le site », déclare Sophie Gaugain, Présidente de Normand’Innov et première Vice-Présidente de la Région en charge du développement économique. Ce projet, porteur d’emplois, a été initié en 2018 par le syndicat mixte Normand’Innov dont la Région Normandie, le Département de l’Orne et Flers Agglo sont membres.

L’aménagement a été confié à la société d’économie mixte la Shema. La voie principale qui dessert le site existant, actuellement sans issue, sera prolongée d’1,2 km environ. Elle desservira, à terme, cinq nouveaux îlots de part et d’autre de la route dont un d’une surface de plus de 10 hectares pour accueillir un grand projet industriel sur le territoire. Toutefois, ces lots pourront être modulés en fonction des demandes des porteurs de projet.

« Cet aménagement permettra également de relier Normand’Innov à la rocade nord-ouest de Flers, au niveau de la station du Landis. Les automobilistes pourront entrer sur le site par une voie d’accès aménagée dans le sens Saint-Georges-des-Groseillers vers La Lande-Patry. Pour ressortir de la zone, les usagers emprunteront une autre voie qui les inséreront dans le même sens de circulation, vers La Lande-Patry » explique Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo et premier Vice-Président de Normand’Innov.

« Le chantier, qui devrait s’achever au début de l’année 2024, va concerner également les réseaux de gaz, d’électricité et de téléphonie sans oublier l’éclairage public et les cheminements doux. Au total, 26 hectares seront commercialisables à partir du printemps 2024 », ajoute Jérôme Nury, Député de l’Orne et Conseiller départemental.

Le site Normand’Innov est labellisé RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) par la Région Normandie, c’est-à-dire que les différents aménagements intègrent des préoccupations sociales et environnementales. L’objectif : offrir un cadre de travail attractif et écologiquement exemplaire. L’un des grands principes est l’intégration du projet d’extension dans le paysage de bocage. Les milieux humides et les haies bocagères seront valorisés. Les modes de circulation doux seront favorisés, notamment avec la création d’une aire multimodale sur la partie nord de la zone, à proximité de la route entre Saint-Georges-des-Groseillers et le bourg de Caligny. Elle comprendra un parking à vélos sécurisé, des aires de covoiturage et d’autopartage, des bornes de recharge pour voitures et vélos électriques. Un arrêt de bus sera également créé en prévision de la desserte de Normand’Innov par une ligne régulière Némus.

Le coût total des travaux, hors acquisitions et frais d’études, est estimé à environ 7,5 millions d’euros.